Publication

Evaluation du Programme National de Développement des Circonscriptions Sanitaires en Tunisie

Published by Moncef Sidhom - Mohamed Chahed -Vincent De Brouwere
Sept. 1, 2013

Download the Report

Abstract


Le Programme National de Développement des Circonscriptions Sanitaires (PNDCS), formellement créé en 1994, a été la concrétisation de la réforme de la première ligne des soins de santé initiée au début des années 1980. Le PNDCS est dirigé par la DSSB et vise à transformer les circonscriptions sanitaires en circonscriptions sanitaires dites ‘fonctionnelles’ (systèmes de santé locaux), c’est-à dire répondant aux critères de qualité de service, de bonne gestion et d’efficience que les populations sont en droit d’attendre. Le PNDCS a deux objectifs plus spécifiques qui sont l’amélioration de la qualité (technique et relationnelle) et de l’efficience des soins au niveau des CSB et de l’hôpital de circonscription et, d’autre part, le renforcement et l’implication de la population dans la prise en charge de la santé.

Trois évaluations se sont succédé en 1997, 2000 et 2004 et ont proposé des recommandations qui jusqu’en 2004 ont été pour la plupart suivies. Depuis lors, 97% des C/S ont été créées par décret et les trois-quarts des C/S créées sont dirigés par des Médecins Chefs de C/S nommés. Cependant, il n’y a plus eu d’évaluation formelle de la mise en oeuvre des C/S depuis 2004 alors que le contexte a changé : débat national (dialogue sociétal) sur la réforme du secteur de la santé, lancement de l’enseignement de la médecine de famille au niveau des facultés de médecine, création d’une instance nationale d’accréditation des établissements de santé. C’est dans ce contexte qu’une revue du PNDCS a été commanditée par la DSSB avec le soutien de l’UNICEF. Cette revue s’est étendue de juin à septembre 2013.

© Tunisian Center for Public Health. 2018

Tunisian Center for Public Health and certain product names used herein are trademarks or registered trademarks of Tunisian Center for Public Health. See Trademarks or appropriate markings.