Publication

Stratégie Nationale Multisectorielle de Prévention et Contrôle des Maladies Non Transmissibles 2018-2025

Published by
Nov. 6, 2018

Download the Report

Abstract

Dans le cadre du processus d’élaboration d’une stratégie multisectorielle pour la prévention, la prise en charge et le contrôle des maladies non transmissibles (MNT) en Tunisie, différentes étapes ont été réalisées et notamment une analyse des stratégies, plans et programmes en relation avec les MNT ainsi qu’une analyse des parties prenantes potentielles. Ces analyses ont été réalisées sur la base de deux missions d’appui en mars-avril et mai 2015 et un calendrier des activités à réaliser en 2015 - 2016 pour la finalisation de la stratégie a été adopté, mais son exécution a été retardée.

Une relance du processus a été entamée en avril 2017 et un premier rapport a repris les principaux éléments de l’analyse faite en 2015 et documente les nouveaux faits saillants réalisés en 2016-2017.

L’actuel document de la stratégie nationale multisectorielle de prévention et contrôle des MNT (SNMPC-MNT) est basé sur un processus qui a commencé en 2014-2015 et s’est poursuivi de manière plus ou moins soutenue jusqu’en 2017. Il s’inspire en grande partie de la stratégie nationale de prévention et lutte contre l’obésité (SNPLO 2013-2017) mise en place par l’INNTA dont il partage plusieurs facteurs communs ainsi que d’autres documents tels que le plan cancer 2015-2020 et d’autres documents de la littérature nationale, régionale et internationale (OMS).

Nous voudrions remercier les Dr Rafla Tej-Dellagi, Présidente Directrice Générale de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) et ancienne chargée de Mission au Cabinet du Ministre de la Santé et son équipe (en particulier Mme Mawaheb Dridi), l’équipe de la Stratégie Nationale de Prévention et Lutte contre l’Obésité (INNTA) et notamment Pr Jalila El Ati et Pr Mohamed Hsairi, l’équipe de la DSSB, ainsi que le Dr Ramzi Ouhichi coordinateur des projets de l’OMS, pour leurs investissements dans la réalisation de ce travail. Les remerciements vont également au Dr Yves Souteyrand , Représentant de l’OMS à Tunis, pour son soutien et son implication ainsi qu’au Dr Slim Slama, Responsable Médical au Département des Maladies Non Transmissibles au Bureau Régional de l’OMS de la Méditerranée Orientale (EMRO)

© Tunisian Center for Public Health. 2018

Tunisian Center for Public Health and certain product names used herein are trademarks or registered trademarks of Tunisian Center for Public Health. See Trademarks or appropriate markings.